Comme le titre l'indique, à déplacer des fichiers informatiques, par exemple des photos, des textes, des morceaux de musique, entre votre ordinateur et un autre.
Dans l'exemple qui nous intéresse, il s'agit de déplacer des photos des églises, et des villages d'un secteur paroissial béarnais vers un espace d'hébergement, c'est à dire un emplacement que loue la paroisse dans un ordinateur, que l'on appelle un serveur. Cet ordinateur, ce serveur, appartient à la coopérative Ouvaton.coop. Il est quelque part loin, très au nord du Béarn, mais cela n'est pas du tout un obstacle.
Cet espace, ce petit bout d'un ordinateur puissant de la coopérative Ouvaton.coop nous sert à héberger le site de la paroisse et à bien d'autres choses.
Dans cet exemple, il s'agit de partager des photos entre deux personnes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres. On économise ainsi bien des frais de transports et de la pollution.
FTP est l'abréviation de [File Transfert Protocol] ou protocole de transfert de fichiers.
Il s'agit donc bien d'un procédé informatique pour déplacer, copier ou supprimer des fichiers entre deux ordinateurs.
il date de 1971, mais a été constamment amélioré depuis, et surtout des outils, comme le gestionnaire de fichiers libre Dolphin facilitent l'usage de FTP. Grâce à Dolphin vous n'aurrez pas besoin de taper des commandes étranges dans un terminal en mode texte, comme dans l'exemple ci dessous.
"C'était le bon temps" diront certains informaticiens barbus.
Pour trouver un manuel et des conseils d'utilisation de Dolphin : https://userbase.kde.org/Dolphin/fr
En pratique.
Pour commencer, on utilise la propriété de Dolphin d'offrir une vue [scindée]. C'est à dire avec 2 panneaux.
Au début naturellement, on voit le même dossier dans les deux panneaux.
En cliquant devant la barre d'adresse du panneau de droite, on peut la rendre modifiable.
On peut donc effacer l'adresse de fichier initiale, soit en utilisant la petite flèche noire avec une croix blanche de la barre d'adresse, soit en effaçant classiquement.
On peut alors écrire l'adresse du serveur FTP, dans la barre d'adresse du panneau de droite.
Dans l'exemple ci-dessous, l'identifiant est www.monserveur. Il faudra naturellement le remplacer par le vrai identifiant de votre serveur FTP, suivi d'un arobase @ et de l'adresse du serveur ftp de votre hébergeur.
ftp://identifiant@adresseduserveurftp
Il apparait alors un panneau qui vous demande le mot de passe associé à l'identifiant.
Une fois le mot de passe écrit, et la touche entrée enfoncée, il apparaît votre espace d'hébergement. c'est là que le site web est conservé, et c'est de là qu'il est mis à disposition du public.
Chez Ouvaton, le site web est dans le répertoire httpdocs (documents pour le protocole http).
Il ne reste plus qu'à y transférer le répertoire de photos. Ici, dans notre exemple, c'est le répertoire nommé [001photosdeseglises].
N.B. : Il vaut toujours mieux donner à ses répertoires et fichiers des noms sans espaces, sans lettres accentuées franco-françaises comme é, è, à, etc..
Ce transfert peut se faire simplement avec la souris, comme quand on copie ou déplace un fichier ou un répertoire entre deux parties du disque dur de l'ordinateur ou entre une clé USB et le disque dur.
C'est tout l'intérêt de Dolphin, comme gestionnaire de Fichier ou client FTP, les manoeuvres sont presque les mêmes.
Dans cet exemple, le répertoire [001photosdeseglises] , qui fait 680 Mo, soit la taille du contenu d'un CDrom, a été déplacé depuis l'ordinateur (sous Linux) vers le serveur de Ouvaton.coop en quelques secondes, ceci grâce à la rapidité du réseau.
Maintenant les photos sont visibles à l'adresse :
http://paroisse-puyoo.fr/001photosdeseglises/
Mais ce répertoire n'est pas visible par les visiteurs du site web de la paroisse, tant que le webmestre (celui qui fait le site) ne l'aura pas décidé et crée les liens pour cela. Par contre, si l'adresse du répertoire est signalé à un autre membre de l'équipe paroissiale, cet autre membre pourra voir et télécharger les photos du répertoire, ceci sans faire plusieurs dizaines de kilomètres.
Lorsque vous vous connectez, vous arrivez automatiquement à la racine de votre espace personnel. Attention : ce n’est pas la racine de votre site web !
C’est dans le répertoire httpdocs/ que vous devez mettre les fichiers qui vont apparaître sur votre site web.
Tout ce qui se trouve plus haut dans l’arborescence ne sera pas visible sur Internet. Normalement, vous déposerez en premier dans ce répertoire « httpdocs/ » un fichier nommé index.html ou index.php qui sera alors votre page d’accueil.
...
On peut le lire, avec d'autres informations dans cette page :
https://ouvaton.coop/documentation/faq/